Combatif / Combattif Qui croire? (1 de 2)

COMBATIF / COMBATTIF

 Qui croire?

 

Combattre  s’écrit avec deux « t », tandis que combativité et  combatif s’écrivent, eux, avec un seul. Cette anomalie appelait donc une correction que la nouvelle orthographe s’est empressée de proposer. Elle recommande d’écrire dorénavant combattif  et combattivité. L’objectif visé : harmoniser la graphie des mots de la famille.

Pourquoi ne pas avoir choisi de mettre un seul « t » à combattre plutôt que d’en mettre deux à combatif et combativité? Le résultat aurait pourtant été le même (1).  La raison de ce choix n’est fort probablement pas arbitraire. Elle repose sans doute sur le fait que le Petit Robert donne ces deux mots comme provenant de combattre. Mais si ces deux membres de la famille ne venaient pas de combattre mais plutôt de combat? …

Sur quoi se baser alors pour établir la filiation d’une famille de mots? La date de leur première apparition dans la langue joue un certain rôle, qui n’est peut-être pas crucial. Voici donc les dates que fournit le Petit Robert pour chacun des mots de cette famille(2) :

 combattre (1080) 

combattant (XIIe)

combat (1538) 

combativité (1818) 

combatif (1893)

                Le verbe combattre serait apparu en 1080; c’est le plus vieux de la famille. Puis, en 1538, soit près de 500 ans plus tard, combat aurait vu le jour. Il a fallu attendre près de 300 autres années (les années 1800) avant de voir apparaître combatif et combativité. Compte tenu du long délai écoulé avant de voir apparaître ces deux derniers, la question que nous posions ci-dessus est pertinente. Si combatif et combativité venaient de combat plutôt que de combattre, cela expliquerait pourquoi on les écrit avec un seul « t ». Mais comment savoir qui a raison?  En examinant attentivement le mode de formation des mots en français.

La question pourrait être la suivante : un substantif (combativité) peut-il venir d’un verbe (combattre)? Et un adjectif (combatif) peut-il en faire autant? C’est ce que laisse entendre la recommandation de la nouvelle orthographe. Voyons donc ce que nous en dit Thiele, dans son ouvrage intitulé La formation des mots en français moderne ( PUM, Montréal, 1987).

Adjectivation

1-     Le nombre de suffixes se combinant à des radicaux verbaux pour former des adjectifs  (V  → A) est peu élevé (p. 109), et  le suffixe –if n’en fait pas partie;

2-   Les suffixes utilisés pour l’adjectivation à partir de base nominales (N  → A) sont nombreux et  -(at)if  en fait partie. Mieux encore, l’auteur cite (p. 114), comme exemple d’une telle dérivation,  l’adjectif qui nous intéresse : combat  →  combatif!

Nominalisation

Pour ce qui est de la formation des substantifs (nominalisation) par suffixation, l’auteur parle des 3 procédés reconnus :

      V  → N

     A  → N

      N  → N.

3-     Le suffixe ité ne se rencontre que dans la section  A  → N.

4-     Dans la plupart des cas, il s’agit d’un type de formation dérivée dans laquelle la base de départ (adjectif) est elle aussi une dérivation (combatif n’est-il pas dérivé de combat?) (p. 45);

5-     le suffixe substantival –ité, en liaison avec le suffixe de base –if  fait partie de ce mode de formation : Combatif  (A)  → Combativité (N).

 Alors qui croire?

  •  Ceux qui disent que ces deux mots dérivent de combattre, ce qui justifierait un changement de graphie?

ou

  • Ceux qui, comme Thiele, font dériver les adjectifs en –if (ex. combatif) d’un nom (combat), et les noms en –ité (ex. combativité) d’un adjectif en –if (combatif), d’où leur unique « t »?

Tout dépend si vous faite une distinction entre famille de mots et filiation des mots.  À vous de juger.

Maurice Rouleau

(1)    Ceux qui seraient portés à juger saugrenue cette suggestion sont invités à consulter leur Petit Robert, 2010, à  embattre. On peut y lire : « On rencontre parfois les graphies anciennes embatre, embatage. » Pas si ancienne que cela, tout compte fait, car, dans l’édition 2001 ― voilà seulement 10 ans ―,  on pouvait lire :

 embattre ou embatre [SbatY] v. tr. <conjug. : 4

 • XIe; de battre

Techn. Cercler (une roue de chariot, de carrosse) en fixant autour un bandage           métallique. — N. m. EMBATTAGE ou EMBATAGE, 1556

 (2)    Ces dates diffèrent légèrement de celles du Dictionnaire étymologique de la langue française, Oscar Bloch et Walther von Wartburg, PUF, 8e édition, 1989.

PROCHAIN BILLET :

 

J’y discuterai de l’ordre des adjectifs dans un terme. Je me servirai comme exemple du terme comité international  olympique, ou CIO.

Publicités
Cet article a été publié dans Nouvelle orthographe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Combatif / Combattif Qui croire? (1 de 2)

  1. RAUD Claude dit :

    si l’on ne met qu’un seul « t » à combatif pourquoi en conserver deux à combattre et à combattant ?
    il faut sans doute s’intéresser à la prononciation, il existe des mots pour lesquels si l’on ne redou- ble pas la consonne, la prononciation est problématique et oblige à avoir la bouche en cul de pou -le ! Combattre et combattant, de ce point de vue prononciatif ne s’imaginent pas sans redoubler le « t », tandisque le redoublement parait tout aussi logique pour combattif mais moins impératif !

  2. Jean Bessancourt dit :

    Il n’y a pas que le mot combattre à prendre en compte, mais aussi battre, débattre, et en anglais battle, l’harmonisation est finalement plus simple dans ce sens non ?

    • rouleaum dit :

      Votre commentaire appelle une réponse un peu longue. Je vais devoir faire des recherches et articuler ma réponse convenablement. Je ne vous oublie pas, soyez-en certain.

      P.-S. Ma réponse (http://wp.me/p18WCN-n1) a été publiée sur ce blogue, le 2 mai 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s