Que peut-on diagnostiquer?

Que peut-on diagnostiquer?

 

             De nos jours, on diagnostique tout et tout est diagnostiqué. À preuve l’extrait suivant, où c’est tantôt la maladie, tantôt la  personne, tantôt la part qui « est diagnostiquée » :

 Les données de surveillance de la situation pour le VIH et le sida n’incluent pas les cas possibles, soit les personnes qui ne se sont pas prêtées à une épreuve de dépistage et chez qui la maladie n’a pas été diagnostiquée. Comme les données de surveillance peuvent donc servir uniquement à décrire la part diagnostiquée de l’épidémie, la modélisation et les sources complémentaires d’information doivent décrire l’épidémie à la fois chez les personnes diagnostiquées et chez les autres au Canada.  (Agence de la santé publique du Canada)

 Très souvent, ce sont les personnes qui le sont :

  1. En 2010, on estime que 23 200 femmes au Canada seront diagnostiquées d’un cancer du sein, une augmentation de 500 par rapport à 2009. (Fondation canadienne du cancer du sein)
  2. La majorité des femmes sont diagnostiquées trop tard. (Message publicitaire télévisé)

Ce phénomène n’est pas particulier au Québec. Il s’observe également de l’autre côté de l’Atlantique. À preuve, ces deux extraits, tous deux de France. Le premier a été trouvé sur le site de l’Institut de veille sanitaire; le second, dans le journal Le Monde (2009/11/09).

a- Caractéristiques des personnes diagnostiquées avec une infection à VIH ou un sida, France, 2008 

b- Quand elles accèdent correctement aux services de soins, les femmes sont régulièrement mal diagnostiquées.

Pour savoir si le verbe, ici sous forme de participe passé, est bien utilisé, il faut savoir ce qu’il signifie. Diagnostiquer, c’est reconnaître, identifier une maladie chez un patient; en établir le diagnostic (Diagnostiquer une tuberculose chez un enfant). Par analogie : identifier un mal, mettre en lumière un défaut (Diagnostiquer une mauvaise répartition des responsabilités au sein d’une entreprise; les experts ont diagnostiqué une crise économique de courte durée.)  Celui qui, au sens propre, pose un diagnostic, c’est le médecin; ce qu’il diagnostique, c’est la maladie.

Si l’on met une telle phrase au passif (la maladie a été diagnostiquée chez qqn, par tel médecin), le sujet ne peut être que la maladie en question; le complément d’agent, la personne qui posera un diagnostic, à savoir le médecin. Mais ce n’est pas ce que l’on rencontre la plupart du temps. Il serait donc incorrect de dire :

  1. Certaines personnes ont été mal diagnostiquées, hospitalisées pendant des mois, et traitées sans succès pour une psychose.
  2. Le droit de savoir des personnes diagnostiquées « séropositives ou sidéennes ».
  3. Toutes les femmes diagnostiquées « O.P.K. » ne présentent pas le même risque cardio-vasculaire.
  4. Les poules ne présentaient aucun signe de maladie comme d’ailleurs toutes les autres volailles qui ont été diagnostiquées positives par la suite en République dominicaine et maintenant en Haïti.

Ce verbe, d’abord réservé au domaine de la médecine, humaine et vétérinaire, se retrouve maintenant dans la langue générale. Et là aussi, on l’utilise de différentes façons. En voici cinq cas.

  1. 2 400 entreprises diagnostiquées en 2009

En 2009, 2 400 entreprises de plus de 10 salariés représentant 152 000 emplois ont fait l’objet d’un diagnostic approfondi afin de déterminer leurs vulnérabilités et leurs forces dans différents domaines (clients-marché, innovation, RH…).

On ne fait pas un diagnostic dans le but de déterminer la vulnérabilité ; la vulnérabilité est le diagnostic posé.

2.  Il indiquera à ce titre que pas moins de 1 200 PME ont fait part de leur intention d’adhérer au programme de mise à niveau et que 529 entreprises ont déposé leurs demandes. En outre, selon les chiffres fournis par le ministre, 251 entreprises ont été identifiées et diagnostiquées.

Les dossiers des 251 entreprises ont été examinés pour voir si.., rien de plus.

3.  Trois (3) communes ont été diagnostiquées. Leurs habitants ont pu participer à l’élaboration de leur plan de développement. Séance de formation à l’intention des cadres du MPCE et du MARNDR à Jacmel dans le Sud-Est Plans de développement des…

Les trois communes ont été choisies pour participer à l’élaboration…

4.  Dans ce contexte, le GEDER a été sollicité en vue de diagnostiquer 12 AI (association d’irrigants) se trouvant dans 4 départements géographiques du pays (Centre, Artibonite, Nord et Nord Est) dont fait partie le périmètre irrigué de l’Oiseau se trouvant dans le département du Nord Est.

On ne peut diagnostiquer une association. Le GEDER ne peut que voir à établir si les 12 AI…

5.  Formation – Plateforme lougatoise des acteurs non étatiques : Trente organisations diagnostiquées pour leur mieux-être (Sénégal)

L’exercice vise aussi à leur permettre d’asseoir un fonctionnement démocratique et efficace. C’est par l’outil ERO (Evaluation rapide organisationnelle) que sera fait le diagnostic de ces organisations à la base.

On ne peut diagnostiquer une organisation, On peut l’évaluer, l’examiner…

En langue générale, le sens donné à diagnostiquer, illustré par les 5 exemples cités, ne correspond pas à celui que nous fournit le dictionnaire. Leur analyse nous permet de voir l’écart de sens entre la théorie (dictionnaire) et la pratique (les exemples).

Serions-nous, sans le savoir, en train de vivre un glissement de sens? Si oui, les dictionnaires, comme il se doit, tardent à le reconnaître. L’histoire est donc à suivre.

Maurice Rouleau

La semaine prochaine, je traiterai de l’emploi de la locution prépositive LORS DE.

Advertisements
Cet article a été publié dans Sens des mots. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s