LORS DE la prochaine réunion… !!

LORS DE la prochaine réunion… !

 

« Erreur!  Ça ne se dit pas. » Tel serait le verdict, presque unanime, si d’aventure j’écrivais : Lors de la prochaine réunion, il sera question de… ou encore Lors du paiement, utiliser le numéro de référence qui vous été communiqué.

Ce que l’on m’a enseigné, à moi et à bien d’autres, c’est que lors de ne s’emploie que pour parler d’un événement passé et, assez souvent, fort lointain! Je me suis donc fait un devoir de n’utiliser lors de que suivant la consigne. J’en étais d’ailleurs tellement convaincu — c’était à l’époque où je ne me posais pas tant de questions — que, chaque fois que je rencontrais lors de, je prenais un malin plaisir à détecter si l’auteur du texte avait, lui aussi, fait la faute et, le cas échéant, à la noter! Avec les années, mon « bêtisier » a pris du poids; il est même devenu obèse (il faut être de son époque, n’est-ce pas?).

Il m’est même arrivé de penser que j’avais un peu de Grevisse qui circulait dans mes veines, car je pouvais, moi aussi, dire : « La règle n’est pas absolue. De bons auteurs l’utilisent pour un événement présent ou futur » et, du même souffle, citer Hervé Bazin, de l’Académie Goncourt ! (Le soleil de minuit, Grasset, 1988, p. 26) :  » Lors d’un infarctus chaque minute compte et c’est dans l’heure qu’on a une chance de résorber le caillot avant que ne se nécrosent les cellules du myocarde. »

Il ne me serait par ailleurs jamais venu à l’esprit de professer que l’on pouvait impunément imiter Bazin. De quelle autorité l’aurais-je fait? Je me devais de suivre la voie toute tracée par mes professeurs. Mais devant l’avalanche d’occurrences de lors de mal utilisé – supposément –, j’ai commencé à m’interroger. Est-ce que je ne faisais pas simplement office de porte-voix quand j’enseignais ce qu’on m’avait appris? L’explication tenait-elle vraiment la route? Comment justifier, logiquement, cet emploi restrictif que l’on m’avait inculqué, à coups de points perdus? Apparemment, tout se trouvait dans le dictionnaire. Nous l’avions tout simplement mal lu! J’ai donc décidé de les relire.

Dans le Larousse en ligne, lors de signifie : à l’époque de, au moment d’un événement : Les armoiries prirent naissance lors des croisades; dans le Petit Robert (et ce, depuis 1967 date de sa première parution) : au moment de, à l’époque de : Lors de son mariage. Lors de leur installation à Paris. Que l’on présente dans un ordre inversé les deux formulations de sens est sans conséquence, car elles se veulent une variation sur un même thème. C’est du moins, ce qui devrait être. Et c’est ainsi que l’interprétaient les  professeurs. Leur point de référence était le mot époque, auquel il donnait le sens moderne fourni par le Petit Robert :  » Mod. Période historique déterminée par des évènements importants, caractérisée par un certain état de choses.  » Et ce sens était, à leurs yeux, très bien exemplifié : L’époque des grandes invasions. ➙ période. L’époque d’Henri IV (➙ règne), de la Régence. L’époque révolutionnaire. » Comme époque renvoyait le lecteur au passé, il devait en être de même pour au moment de. Et tout était dit. Apparemment! Pourtant les exemples du Petit Robert ne sont pas aussi convaincants : le mariage ou l’installation à Paris pourraient tout aussi bien dater d’hier que de demain. On les interprète toutefois comme des événements passés, sans doute par effet de proximité avec à l’époque de. Mais comment en arriver à assimiler le sens de à l’époque de avec celui de au moment de?

Une lecture attentive du Grand Robert nous permet de comprendre le glissement de sens qui s’est peut-être produit dans l’interprétation de la locution lors de.

2. Loc. prép. (1599) Mod. Lors de… : au moment de. Lors de son mariage; lors de leur installation à Paris; lors de mon voyage. Lors du Concordat : à l’époque, au moment du Concordat. Lors de sa jeunesse… → Dans. (le souligné est de moi).

Le sens de lors de est au moment de, et les trois exemples qui suivent l’illustrent bien. Dans l’exemple suivant Lors du Concordat, séparé des trois précédents par un point et non par un point-virgule comme l’étaient les trois premiers, lors de veut toujours dire au moment de, mais, comme le Concordat ne date pas d’hier, la locution peut être paraphrasée par à l’époque de. Ce que cet exemple dit au lecteur, c’est qu’on peut utiliser lors de pour parler d’un événement passé. Rien de plus. Les professeurs ont compris que à l’époque de était synonyme de au moment de, alors qu’en fait il en était un spécifique, un cas particulier, dans le temps. C’est d’ailleurs ce que disent les deux exemples fournis par le Petit Robert : Lors de son mariage. Lors de leur installation à Paris, Aucun d’eux n’est historique. Les rédacteurs du Petit Robert auraient pu – avantageusement – omettre à l’époque de, imitant en cela l’Académie, qui ne lui donne que le sens de au moment de, et ce, depuis qu’elle en a consigné le sens dans son dictionnaire, à savoir depuis la sixième édition (1832-35). Ce faisant, ils n’auraient pas traumatisé autant d’étudiants qui se sont fait dire par leurs professeurs qu’ils utilisaient mal lors de.

Si cette interprétation s’avère juste, il devrait être possible de trouver dans le Petit Robert 2010 des emplois de lors de qui l’illustrent. Chose aisée. En voici quelques exemples, sur un total de 266 :

accostage : opération précédant l’amarrage de deux engins lors d’un rendez-vous spatial; alunir : aborder sur la Lune, prendre contact avec la Lune. « Un parachute qu’on avait imaginé pour permettre, lors d’un futur voyage interplanétaire, d’alunir » (P. Reboux); à la coupe : terrine vendue à la coupe, coupée à la demande du client lors de l’achat; béquille : bâton surmonté d’une traverse sur laquelle on appuie l’aisselle ou la main pour se soutenir lors de la marche.

Supposons que demain vous ayez à réviser des phrases du genre :                  Comment le gouvernement du Canada intervient lors de catastrophes naturelles à l’étranger… ;  Lors de la prochaine publication par le magazine Fortune, la liste des 10 personnes les plus riches du monde…; Les isotopes radioactifs sont aussi utilisés lors de traitements contre le cancer…                                                                                                   Vous seriez peut-être bien avisé de ne pas sauter subito presto sur votre crayon rouge.

L’idée exprimée par lors de tient plus de la concomitance des deux événements mentionnés dans la phrase que du temps où ces deux événements se produisent. Ce temps pourrait tout aussi bien être présent, passé que futur. Le Petit Robert nous a amené à penser « passé », parce qu’il a ajouté, inutilement, à l’époque de au sens premier de au moment de, laissant ainsi croire au lecteur – pour ne pas dire aux professeurs –  qu’il s’agissait d’un synonyme. Pour être logique, il aurait dû également ajouter aujourd’hui et demain, mais il ne l’a pas fait… d’où la confusion.

Ceux qui s’imaginent et, par conséquent, n’emploient époque qu’en référence à un événement passé, devraient se rappeler que le sens de époque n’est pas aussi restrictif qu’on veut bien le croire ou nous le faire croire. À preuve, ces quelques exemples tirés du Petit Robert : À notre époque (aujourd’hui); Ces superstitions ne sont plus de notre époque (de notre temps); Nous vivons une drôle d’époque! (période actuelle); L’amateur sera souvent considéré par son époque (ses contemporains); À la même époque (au même moment);  L’époque des semailles (la saison). Et les deux utilisations (en bleu) que j’en ai faites au début de ce billet!

Que signifie la locution en tout temps? La définition qu’on pourrait en donner diffèrerait fort certainement  de celle du Petit Robert, qui, croyez-le ou non, est : « Pas plus à une époque qu’à une autre »!

Bref, cessons de nous culpabiliser. Rien ne prouve qu’il faille utiliser lors de uniquement pour un événement passé, même si nous nous sommes fait taper sur les doigts quand nous nous permettions de faire autrement.

 Maurice Rouleau

La semaine prochaine, je traiterai de la conjonction alors que, petit cousin de lors de.

Cet article a été publié dans Sens des mots. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LORS DE la prochaine réunion… !!

  1. Observation à l’appui de l’utlisation d’époque pour un évènement présent ou périodique.

    Lors d’un reportage français sur le Pérou à la chaîne télé Planète, l’interprète a parlé d’époque de la cueillette.

Laisser un commentaire

